20 juillet 2007

Grand ménage truitesque et procrastination...

N'essayez pas, vous ne trouverez rien de commun chez personne d'autre, ou alors dites le moi ça me rassurera!

Voilà, c'est un truc qui m'arrive régulièrement... tous les 2-3 ans en fait, voir plus, je me dit qu'il serait temps de RANGER!
Je suis une bordélique-procrastineuse invétérée. Si vous n'êtes pas atteint de cet étrange syndrôme qu'est la procrastination, vous ne pouvez pas imaginer ce que c'est au quotidien, quand vous êtes incapable de mener la moindre petite chose, la plus futile facture à régler, la moindre minuscule tâche à accomplir, tout, je dis bien absolument TOUT prend un caractère insurmontable!
Il en résulte un désordre permanent, qui n'a rien de commun avec le désordre absolu tel qu'on nous montre dans les émissions à sensation de la 6, c'est une sorte de désordre organisé, de désordre profondément installé, un désordre dans lequel on peut vivre... tellement ancré en fait, qu'il est très difficile à dé-désordrisé.
C'est un désordre sur qui tout repose, et si vous commencez à ranger la moindre babiole, trier la moindre facture edf, jeter le moindre petit mouchoir à la poubelle, vous êtes obligé de tout ranger, par une sorte d'effet domino.

Prenez par exemple le canapé du salon. C'est un joli clic clac que m'a donné ma belle soeur. Dessus s'entassent régulièrement divers objets de la vie quotidienne. En particulier ce que j'appellerai le linge mi-sale (celui genre qu'on a porté une fois, qui n'est pas sale, mais qui n'est pas propre) de Jérémie, et le linge propre, retiré à la hâte de l'étendage, en attende de pliage, déjà plié, ou en attente de repassage. On y trouve aussi la télécommande qu'on cherche depuis 3 jours, la dernière quittance de loyer qu'on avait posé en évidence sur le dossier et qui a glissé entre temps sous le linge, les jouets de cédric qui se sont glissés dans la rainure entre le siège et le dossier, les derniers journaux ou prospectus, et encore bien d'autres choses....

Vous êtes dans un bon jour et vous vous dites que vous pourriez peut être ranger le canapé histoire de vérifier si sa couleur est toujours celles que vous avez en mémoire...
Vous commencez par mettre de côté le linge à repasser pour aller le ranger sur la pile qui attend déjà dans la salle de bain. Malheureusement ladite pile atteint déjà le plafond et vous ne pouvez rien y ajouter sans tout faire tomber par terre. Pour les ranger, il vous faudrait donc faire le repassage, ce qui prendrait plusieurs heures si ce n'est plusieurs jours. Or vous aviez décidé de ranger le canapé, pas de faire du repassage, d'autant que pour faire le repassage il vous faut libérer le canapé histoire d'avoir un endroit où poser le linge... c'est le serpent qui se mord la queue.
Vous retournez donc poser votre pile de linge sur le canapé, et en prenez une autre, le linge mi-sale de jérémie. Que faire? Il n'est pas assez sale pour être mis au sale, et vous n'avez pas trop envie de rajouter du linge aux deux panières déjà pleines. Vous pliez donc le linge et allez le porter dans l'armoir de votre cher et tendre qui râle parce que "ce n'est pas du linge propre". Comme vous êtes de nature patiente et tolérante, un vrai ange, vous ne lui balancez pas son linge à la figure... vous devriez peut être! Quand vous ouvrez l'armoir, elle est déjà si pleine que le linge manque de tomber par terre.
Pour ranger le linge que vous avez sur les bras, il vous faudrait d'abord vider l'armoire, trier le linge qui n'est plus mis/abîmé/trop petit pour faire de la place. Ce qui vous prendrait des heures voir des jours, et vous aviez prévu de ranger le canapé, pas l'armoire. En plus c'est même pas votre linge à vous.
Vous retournez poser le linge mi-sale de monsieur sur le canapé et attrapez les jouets de votre lardon, éparpillés un peu partout dans des recoins inaccessibles. Vous allez porter lesdits jouets dans la chambre du lardon, qui est bien sûr sans dessus-dessous. Pour ranger les jouets, il vous faudrait ranger toute la chambre.
Vous commencez courageusement à ranger les jouets qui trainent un peu partout, avant de vous apercevoir que la chair de votre chair est entrain de déranger au fur et à mesure, ravi de ce nouveau jeu...

A ce stade là, c'est l'heure de manger, vous n'avez plus le temps de ranger. D'autant qu'il va vous falloir préparer le repas, ce qui nécessite avant ça de faire la vaisselle car il n'y a plus de couverts ni de poêlle propre, ce qui va vous prendre un certain temps... sans compter qu'après il faudra mettre la table, donc la débarrasser de ce qui n'a pas été débarrassé au repas précédent, et du courrier qui traîne dessus, des 4 bouteilles d'eau vide et de tout le reste...

Quand vous vous couchez le soir, vous êtes exténuée... et vous n'avez rien fait du tout.

Voilà, le temps de vous raconter tout ça, je n'ai plus le temps de vous raconter quel genre de grand ménage j'ai entrepris hier soir et des découvertes que j'ai fait. Mais comme vous vous en doutez, ce "grand ménage" n'a pas été très prolifique, j'ai le temps de continuer et de vous raconter ça dans un autre billet...

6 commentaires:

Bunny, c'est moi a dit…

Coucou ma gruinette :)

Ton récit me rapelle exactement ce qui se passe depuis quelques mois avec mon bureau chez moi... je sais même plus à quoi il ressemble rangé !! Bien sur j'accuse mon gros écran de ne pas être plat et de prendre toute la place dessus. Les piles de paperasses ? les carnets et les crayons ? les boîtes de CD ? mais non c'est pas ça qui fait désordre bien sur ;)

Allez, t'en fait pas. Les gens organisés et rangés sont des psychopathes... ouais.

Claude-Lise a dit…

Une belle description dans la quelle je me reconnais! Selon les critères de Bunny, je ne suis pas psychopathe pour un sou, ouais!

totomathetvio a dit…

oups, je le savais je suis psychopathes... ;)
mais non en fait c'est un peu de famille le désordre.
La seule solution que tu ais à ta disposition Laëti, c'est une dizaine de sac de poubelles de 100 l.
comment peux tu avoir une pile de linge sale jusqu'au plafond et des armoires pleines à craquer de linges ??? il faut que tu remplisses les armoires du secours populaire là, y'a urgence pour toi ;)

Anonyme a dit…

oh là là je suis contente d'apprendre que je ne suis pas psychopathe non plus lol

Mais alors, qu'est ce que j'ai ri quand je t'ai lue ! JE ME SUIS VUE en grand, tous les jours, face à mon désordre organisé comme tu le décris si bien !
Je veux ranger ma paperasse, mais il faut que je la rassemble, je vais donc dans le placard prendre la partie des papiers laissés là en attendant que l'envie de les ranger arrive... pis dans ce placard je trouve aussi mon chargeur de tel et je me dis qu'il faut que je le sorte avant d'oublier, je mets mon portable à charger mais comme à côté du portable il y a le bocal du poisson et le poisson que je distingue à peine, je m'en saisis car je dois lui changer l'eau et....
ARRIVE LE SOIR et bien sûr je n'ai pas non plus rangé ma paperasse lol
moi aussi je suis crevée :p

mais je suis contente car je t'ai rassurée tu n'es pas la seule procrastineuse - nateuse ?
Ka78

truiss a dit…

ou va fonder un club \o/

hihi vu que mon pic nique d'avrilettes a pas beaucoup de succès on a qu'à faire un pique nique de procrastineuses (ou procrastinueses-pathes)???

et pouet pouet vio toi aussi t'as une méga grosse armoir pleine de fringues :P
hihi je rigole, tu sais dans mon armoire y'a une bonne moitié de fringues que je garde "pour quand j'aurais maigris", tu sais le pire? j'en achète souvent aux soldes, des fringues trop petites, pour me motiver à perdre du poids! Alors du coup je peux pas les jeter ni les donner, elles sont neuves! mais en attendant elles prennent de la place et je les mets pas!

Maman Yetty a dit…

Alors là, qu'est-ce que ça me fait du bien de lire ça !!!!
Je viens même de le lire à mon mari .... en lui disant .... "ça te parle ?" "ouais" me répond-il en repartant .... lol
Enfin qqun qui me montre que je ne suis pas un monstre .... merci à toi !!!!
Pour le moment, ici, c'est le canapé du bureau qui est dans le même état .... même si c'est pas les mêmes choses qu'on y trouve lol.

Maman Yetty

PS: une rencontre procrastineuses me ferait sûrement le + grand bien lol !!!!