25 mars 2006

Ouïkende!

Et chuis crevée!

Voilà, c'est samedi, alors je prends le temps de mettre un petit mot, cher lecteur conquis et passionné!

Alors ce matin, rdv chez l'orthophoniste. Durdur de se lever et de lever Cédric pour y etre à 10h00. C'est que monsieur prends son temps en déjeunant! Bibi commencé 9h20, terminé dans le cabinet! Donc c'était un peu la course, mais on a été à l'heure (en fait elle était en retard, donc...). Je lui ai décrit un peu ce qu'on avait fait pendant la semaine et les progrès de Cédric, ce qu'il avait réussi ou non, ce qui lui posait problème etc...
Comme elle a vu que Cédric aimait bien dessiner (un futur artiste a-t-elle dit, il dessine maîtrise bien le tracé et tiens bien son feutre!), elle l'a laissé grimper sur ses genoux et lui a donné une feuille et la boite de feutres. Elle a pris aussi un feutre et lui demandait de faire comme elle. J'ai trouvé l'exercice vraiment ntéressant : elle associe le tracé, le geste, et le son. Des petits points sur la feuille en cadence en pronconçant "pa-pa-pa", de longues lignes droites en disant "huuuuuuuum!" etc, etc... Cédric était trèèès réceptif et enchainait directement pour imiter ce qu'elle faisait et disait. Sauf pour les sons qu'il ne sait pas reproduire. C'est drôle d'ailleurs, parce qu'il y avait certains sons qu'il ne savait pas faire, mais qu'il transformait en d'autres sons approchant, et d'autres qu'il savait ne pas réussir à faire et donc qu'il n'essayait pas de faire ni de transformer.
Après cet exercice, elle m'a montré comment lui masser les lèvres, sous la lèvre inférieure, et à l'intérieur de la lèvre et de la joue pour tonifier les muscles et l'aider à fermer les lèvres pour produire certains sons et aussi pour ne plus baver. Cédric s'est laissé faire, il avait l'air ravi qu'on s'occupe ainsi de lui.
Ensuite, on est passé à la paille. Je lui expliquait que Cédric commençait à souffler dedans mais qu'il n'aspirait pas. Ils se sont amusés tous les deux à faire des bulles avec la paille dans un verre d'eau, ce qui faisait rire aux éclats mon Cédric. Il a bien réussi à faire des bulles, par contre il n'a pas compris comment aspirer.
Après cela, elle m'a montré un autre exercice pour muscler ses lèvres : lui faire tenir un objet (languette en bois ou feuille de papier) entre ses lèvres et s'amuser à tirer dessus pour lui faire reserrer les lèvres. C'est pas évident de l'empêcher de retenir l'objet entre ses dents mais bien entre ses lèvres, mais il a bien réussi, il était content, il n'arrêtait pas de s'applaudir!

Vous imaginez pas comme ça me fait chaud au coeur ces séances! Comme je me sens fière de Cédric quand il réussi une nouvelle chose, qu'il surmonte un obstacle avec finalement beaucoup plus de facilité que je ne l'aurai cru!

L'orthophoniste se dit confiante, elle trouve Cédric très volontaire, il apprends et comprends très vite, il est motivé, ne chercher pas du tout à se dérober, même s'il est têtu sur certaines choses. Ici, dans son cabinet, il est vraiment attentif et content de faire ce qu'on lui demande. Lui aussi est très fier de lui quand il arrive à faire quelque chose! C'est bien aussi pour son estime de lui!

Moi j'avais un méga mal de tête ce matin en me levant qui m'a poursuivi pendant la séance. J'ai été faire un tour à la ronde enfantine pour acheter des chaussons à Cédric (les siens ne scratchent plus), j'en ai trouvé des bien qui lui vont à 15€ . J'ai pris du 20-21, c'est un peu grand au pied droit, mais juste bien au pied gauche. Et ils sont assez large pour l'attelle.

Ensuite on est passé devant sympa, ils ont tout changé, avant ils vendaient plein de babioles et de déco, et aussi des couverts, des plats, des affaires de salle de bain etc... maintenant il n'y a plus que des vêtements! J'ai été y faire un tour mais j'ai trouvé ça cher. Normalement, sympa, c'est comme Fabio Lucci ou Giga Store, c'est pas cher...

Après ça j'ai fait quelques courses à Match où il y avait un monde pas possible, Cédric a été plutôt sage, il est resté dans sa poussette. Il a monté les marches jusqu'à la maison tout seul, moi je portait la poussette et les courses. Bon il a monté à 4 pattes en fait parce que y'a plus de rampe pour se tenir :/ Mais il l'a fait tout seul!

Voilà, maintenant il fait la sieste et moi je crois que je vais m'allonger aussi un petit moment! Bon week end cher lecteur!

2 commentaires:

nenettel a dit…

bonjour,
j'ai vu l'adresse de ton blog dans le forum de discussion "ce que disent vos enfants de 2 ans et demi" et je suis venu faire un tour.
Moi mon fils a 26 mois et il ne parle pas et je commence a m'inquiéter.J'ai bien lu tout ce que ton orthophoniste a fait avec ton fils et je vais essayer de faire la même chose avec le mien.

En fait je voulais te demander pourquoi tu étais allé chez l'ortho?
Est que ton fils avait des problèmes avant?
Je te demande ca,parce que moi mon médecin, même à la visite des 2 ans quand je lui ai dit qu'il ne parlait pas, il n'a pas eu l'air inquiet.Et de plus pour avoir rendez vous chez l'ortho c'est impossible à son âge !!!!

truiss a dit…

Bonjour et merci d'avoir mis un message, ça fait plaisir!

Cédric a une fente labio palatine, c'est pour ça que j'ai commencé l'ortho si tôt, sinon je pense pas que j'aurai obtenu un rdv... ça ne se fait pas en France, on ne parle pas de retard de langage si tôt...

Ma soeur qui est instit en maternelle me dit qu'elle a beaucoup de "trois ans" qui parlent mal et peu... mais cela dit c'est pas pour ça qu'il ne faut pas faire d'orthophonie pour les aider quand ils ont du mal! Je ne comprends pas trop le discour des médecins qui veulent toujours "attendre"...