29 septembre 2012

truisalide encore...

Oui, je sais, je fais dans la méga originalité des titres en ce moment, mais ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes? D'ailleurs je suis le vieux pot officiel de ma filière, puisqu'une de mes camarades a carrément cru que j'avais 50 ans...
Hé oui cher lecteur, me voilà aussi décrépite que mon blog que plus personne ne vient commenter!

Bon, cessons ces gémissements de vieille schnock et revenons à nos moutons...

Qu'ai-je appris de nouveau ces temps ci qui va nourrir ma truisalide et faire de moi une travailleuse sociale émérite, un jour, peut être?

D'abord, j'ai appris plein de trucs intéressants sur Freud. C'était pas comme si j'avais jamais entendu parler de Freud, ni comme si les notions abordées en cours m'étaient inconnues, mais j'en ai appris bien d'avantage et surtout j'ai compris le pourquoi du comment, ce qui me rend moins bête quand quand quelqu'un me dit "moi l'oedipe j'y crois pas" ou "ouais les freudiens de toutes façons gniagniagnia" et que je suis incapable de savoir si je suis d'accord ou non.
J'ai donc appris des trucs sur Freud et notamment qu'il n'a pas sorti ses théories de sa poche un beau matin, en disant "tiens, si je décidait que les enfants sont des petits pervers en puissance (ce que toute mère qui se respecte sait très bien de toutes façons!) et que tout le monde refoule des pulsions sexuelles bizarroïdes ce qui expliquerait absolument tous les comportements humains? Ca serait marrant non?" Ben non, en fait il a longuement étudié avant d'en arriver là, son travail était rigoureux et très cartésien, et ma foi, raconté comme ça par le prof de psycho ça tiens tout à fait debout! Mais bon je ne vais pas te raconter le cours, cher lecteur, après tout tu n'avais qu'à suivre au lieu de roupiller au fond de la classe près du radiateur!

Quoi d'autre? Ah oui, j'ai beaucoup travaillé sur la gestion du travail en groupe cette semaine, ce qui est un peu mon point faible car je suis une pauvre petite truiss sans défense qui a bien du mal à imposer son point de vue dans la vie. Siiiii! C'est quelque chose qui n'est pas facile pour moi et qui me met mal à l'aise et pourtant je vais devoir apprendre car nous travaillons énormément en groupe et dans ma profession je devrais travailler constamment en équipe, alors autant se donner du mal tout de suite pour s'améliorer un peu, et ma foi, sans rentrer dans les détails (oui, je sais, je te laisse sur ta faim mais je ne peux plus dire tout ce que je veux maintenant que je suis à l'irts!!!!) je pense avoir appris pas mal de choses ces temps ci sur ce sujet et ça me fait "grave du bien"!

Sinon, comme je ne suis pas la moitié d'une truiss, je me suis démerdée pour être désignée déléguée de ma filière d'office, ce qui me demande un boulot de dingue, et qui m'a conduite jeudi dans le bureau du dirlo à revendiquer des explications plus claires concernant nos travaux de "récit de vie" qui laissent beaucoup d'élèves perplexes. Là aussi j'apprend beaucoup dans mes relations à la hiérarchie  à mon devoir de représentante, et à la nécessité de défendre mes droits et le cadre de mes "fonctions" en tant que future eje...

Voili voilou, les cours s'enchainent et toujours cette impression qu'ils se fondent les uns dans les autres, c'est assez surprenant et agréable, car quand on aborde une notion dans un cours, elle rejoint souvent une autre abordée dans un autre cours et du coup tout est plus facile à piger! Hier, j'ai même compris le cours de droit grâce au TD que nous avons fait en groupe, je n'aurai pas cru ça possible! Comme quoi tout arrive!

C'est tout pour ce soir cher lecteur, j'ai déjà passé trop de temps sur mon blog pour aujourd'hui, mais tu me reverra très bientôt car je compte noter autant d'impression que possible par rapport à ma formation pour avoir du matériau pour écrire mon récit de formation par la suite...

Bonne nuit cher lecteur, à très bientôt!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou ma belle,
Pour commencer tu écrit très bien ça donne envie d'être aussi douée ! (ce qui me manque cruellement en ce moment puisque je dois moi aussi produire des récits de vie pour ma vae et que je sèche lamentablement...) et puis c'est tellement bien raconté que ça donne envie de suivre les mêmes études !! c'est un signe !!
Pleins de bisous et de courage à toi !!!
Gros bisous ma belle,
Karine

truiss a dit…

oh merci Karine! Quand je te DIS que tu es faite pour être éducateur spécialisé!!!!! Ou même assistante sociale! Quand je vois le profil de mes camarades AS je t'y vois tout à fait!