01 octobre 2012

Impressions du jour, bonsoir!

Hé oui, il est déjà tard!

Tu sais quoi cher lecteur? Ce soir après avoir couché les lardons, j'avais super envie de prendre un bain, le genre super chaud avec plein de mousse... en plus j'ai super mal au dos depuis le début de ma formation (oui tout le monde s'en fout, c'est pas grave!)... donc me voilà partagée entre mon envie de prendre un bain et l'espèce de syndrome de panique irrationnelle dont sont atteint la majorité de mes camarades de promotion quand ils se mettent à faire des trucs sans rapport direct avec l'école.
Au final je suis restée plus d'une heure dans mon bain, le temps de lire le gros pavé sur le "code langage eje" écrit par ma responsable de filière, comment joindre l'utile à l'agréable!

Me voilà donc toute propre et prête pour faire mon devoir du soir, parce que j'ai la flemme de faire autre chose de plus conséquent : noter mes impressions de formation pour mon futur récit de formation.

Donc quoi t'est-ce qu'il s'est passé dans ma journée?

Hé bien une matinée ma foi très agréable avec l'atelier d'institutions sanitaire et sociale, plus sympa que la semaine dernière. J'aime bien notre formatrice en plus, et on commence à vraiment bien se connaître maintenant entre les différents groupes, ce qui rend l'ambiance bien plus sympa aussi!

Au menu du jour : se réunir entre élèves de mêmes filières (là on était 3 EJE, 3 AS et 7 ES si j'ai bien compté). Chaque groupe devait écrire le scénario d'une petite saynète sur la vision que l'on avait de l'un des deux autres métiers. On a bien rit! Sauf quand ça a été le tour des ES qui interprétaient le rôle des EJE, ils ne nous ont pas loupé!!! Ils ont joué une scène d'arrivée à la crèche le matin, 2 maman amenant leurs enfants, reçues par une petite équipe d'eje qui, après avoir accueilli très aimablement les mamans, se sont empressées de délaisser les bambins pour aller papoter autour d'un café en critiquant allègrement parents et enfants. La phrase qui m'a le plus fait bondir (la prof était mdr de me voir m'étrangler de colère sur la chaise!) : "de toutes façons un enfant de deux ans ça comprends rien!"
En même temps c'était très instructif, ils ont caricaturé bien sûr, mais finalement ça représente une chose à laquelle nous, eje, allons sans doute être confrontés dans notre métier : la représentation collective de notre travail. En y réfléchissant ça ne m'étonne pas beaucoup, moi même avant de me renseigner sur les métiers de la petite enfance je n'avais jamais entendu parler des eje, seulement des aux puer, et j'en avais également une idée assez arrêtée, et pas mal d'à priori sur les crèches... M'enfin ça fout une claque quand même! D'autant que de notre côté on s'était super appliquées toutes les 3 à bien représenter le métier d'assistante sociale sous un aspect positif et utile, en se positionnant d'après un regard professionnel d'eje... Mais quand même on a vraiment bien rigolé!

Cet aprem, cours de santé publique... vraiment c'est dommage c'est un cours très intéressant mais le prof a une façon très soporifique de parler, et une bonne moitié de la salle ne suit pas du tout, voir discute et il y a un bruit de fond constant... je fais attention de me mettre très proche du prof à ce cours pour l'entendre et pour suivre mais malgré ça il m'arrive de piquer du nez...

voilà les nouvelles du jour cher lecteur, on se revoit très vite!

Aucun commentaire: