27 février 2008

Petit lardon devient un grand...


On va commencer par un "fil rouge", pfff en fait j'en ai plein mais je les oublie au fur et à mesure c'est terrible! Mais je ris encore de Cédric qui se met à chanter sous la halle du marché il y a quelques jours :

"Les mecs ils sont tous nus... les mecs ils sont tous nus... les mecs, les mecs, les mecs ils sont tous nus!" (Pour ceux d'entre vous, chers lecteurs, qui vivent dans une grotte au fin fond de la creuse et n'auraient pas entendu la vo de cette chanson, il s'agit du fameux "parle à ma main" du non moins fameux Michael Youn (pour ceux qui ont perdu leur 2e degré avant d'entrer non je ne suis absolument pas fan de cet individu ni de ses productions...))

Puis après une pause : "maman pourquoi ils sont tous nus les messieurs?"

Une mignonne aussi ce soir en couchant cédric, je fais le bisou j'éteint la lumière et je vais pour sortir, et Cédric (je rappelle qu'on est en plein milieu des vacances scolaires chez nous) de me héler de sa petite voix : "Maman, tu n'oubliera pas d'aller à l'école demain pour discutter avec ma maîtresse?" J'ai hésité 1/4 de secondes à lui demander de quoi il voulait que je discutte avec sa maîtresse et que non j'irais pas à l'école parce que l'école est fermée pendant les vacances, mais vu le genre de discussions que ça risquait d'entrainer, j'ai répondu d'un ton confiant "bien sûr mon chéri, je n'oublierai pas!"

Bon, à part ça j'ai récupéré cédric ce soir d'un petit séjour chez sa mamie et il m'a couverte de bisous et de "je t'aime" ça faisait longtemps, et il a été bien plus gérable qu'il ne l'avait été depuis des jours! Bon y'a eu quelques bêtises et quelques prises de bec mais dans l'ensemble il était bien mieux, mieux dans ses baskets en fait!

Petit lardon est devenu un grand lardon plein de vie... bientôt 4 ans ça passe si vite! Il a gardé sa profonde gentillesse, sa volonté de bien faire, ou de faire tout court, quand il a décidé de... rien ne l'arrête! Il pousse comme un champignon, il est immense et bâti comme un rugbyman! (107cm pour + de 17kg) Il est plus beau de jour en jour, a rattrapé complètement son petit retard de langage...

Son pied a toujours besoin de rééducation, on avance doucement mais surement.

La semaine dernière il m'a fait un cirque affreux pour ne pas aller chez le kiné, je l'avais jamais vu comme ça c'était horrible! A hurler dans la rue, s'aggriper aux réverbères et tout et tout!

Et là j'ai été immensément soulagée ce soir quand je le couchais et que je lui mettait son attèle de nuit, il a dit à son attèle "tiens bien mon pied petite attèle, moi je vais chez gildas (le kiné) parce que j'ai un pied normal mais l'autre je peux pas courir" j'ai réctifié en lui disant qu'il courrait très bien mais que malheureusement son pied n'était pas droit, spécialement quand il courrait... Il n'a rien dit, je pense qu'il voulait surtout m'informer qu'il était à nouveau volontaire pour poursuivre le traitement...

Vraiment ça me soulage parce que c'est un déchirement d'emmener son fils quasiement de force chez le kiné toutes les semaine et de l'entre hurler "j'en ai maaaaarre du kiné! J'ai plus besoin du kiné moi!"

Par contre j'ai tiqué un peu ce soir à table Jérémie lui disait qu'ils seraient tous les deux demains et que c'était lui qui l'emmènerait au kiné et cédric s'est illuminé et a dit "ah oui on ira tous les deux comme ça Gildas nous soignera tous les deux, il touchera ton pied et après le mien" Jérémie n'a pas démenti, il a dit "oui on ira tous les deux, on sera entre hommes" mais j'ai peur que cédric soit déçu de voir que son père n'a pas besoin d'être soigné par le kiné... Il se raccroche à l'idée que Jérémie a eu une entorse cet automne et a eu besoin d'une attèle quelques temps, il a pu s'identifier à ça et c'est très bien mais j'espère qu'il ne sera pas déçu de voir que son père n'a plus besoin de soins alors que lui, si...

En dehors de ça on traverse une période pas très facile d'opposition avec cédric et c'est dur de garder son calme, il cherche beaucoup le conflit, répond, provoque... souvent je sors de mes gonds et je n'aime pas ça...

J'ai l'impression cependant qu'on a passé le cap critique et que c'est en voie d'amélioration... je vais pouvoir retrouver mon petit bonhomme plus calme!

Ce soir j'ai dû un peu le forcer à aller jouer dans sa chambre, il ne veut jamais jouer... On a pourtant fait un puzzle tous les deux et passé un bon moment ensmelbe, il en avait besoin vu qu'on s'était pas vu de plusieurs jours, et ensuite quand je suis allée faire du ménage et le repas, il tournait et virait et touchait à tout ce qui lui était interdit... j'ai un peu haussé le ton pour qu'il aille dans sa chambre, et 5 minutes après il jouait gentiement la porte ouverte... ça a duré jusqu'à ce que je l'appelle à table! Ouf! ça faisait longtemps ça aussi que ce n'était pas arrivé!

A part ça c'est un enfant très vif, très souriant, il a une énergie communicative et il est très expressif! Forcément comme c'est mon lardon je le trouve extraordinaire et exceptionnel (oui, j'avoue!), mais je pense que plus humblement c'est vraiment un enfant particulier, je ne saurais pas trop définir comment... il attire la sympathie des gens tout simplement...

Par contre il a du mal à se concentrer, à être attentif, à écouter et comprendre une information. La plupart du temps il n'est pas assez concentré pour comprendre ce qu'on lui demande... c'est assez frustrant pour moi qui ne suis pas très patiente et surtout très exigeante avec mon fils, mais je fais de mon mieux pour brider mes impulsions! En même temps il me rappelle vraiment moi à son âge... je n'ai commencé à réellement comprendre la signification d'une demande ou d'une explication que vers 6 ans, et pleinement vers 8-9 ans! vivi! j'étais pas en avance! Ca ne signifie pas que j'étais plus bête qu'une autre et j'ai eu d'excellent résultats scolaire dans ma petite enfance (ça a pas duré hein :D ), mais j'étais comme lui incapable de me concentrer sur des paroles ou un edirective. Je me souviens, bien que vaguement, à l'âge de Cédric, que par moment les paroles qu'on prononçait (à mon attention ou non!) m'apparaissaient comme des sons, une sorte de bruit ambiant ou de mélodie et que je fixait mon attention sur cette suite de sons sans en dégager une signification...

Bref, sans faire de transfert, c'est vrai que cédric me ressemble en bien des points, pas en tous heureusement, et il tient son entêtement caractérisé de son père, ça c'est sûr! Cédric a un entêtement franc, alors que moi je suis tenace, mais en douceur... on ne me vois pas venir!

Un autre exemple de ressemblance entre mon fils et moi : cédric ne pense pas toujours à avaller sa salive. Petit c'était un vria escargot, pire, une fontaine! Moi je ne pense pas avoir bavé autant, et je pense que c'est sa fente qui provoquait une hypersalivation, mais aujourd'hui il bave beaucoup moins en quantité, mais fréquemment quand même.

Je me rappelle nettement à la maternelle jusqu'à mon entrée en cp, m'être moi même dit avec angoisse "est ce que j'arriverai un jour à me rappeler d'avaller ma salive?" c'était devenu ma préoccupation principale pendant un moment, me rappeler de ne pas baver pour ne pas qu'on se moque de moi...

C'est venu naturellement en son temps...

Du coup je stresse moins d'avoir mon propre exemple en tête et je sais que "tout vient à point à qui sait attendre!"


Bon je vais te laisser cher lecteur, ma couette m'appelle!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que ce petit lardon est extra - ordinaire, au sens propre du terme, un vrai petit prince venu de sa planète nous apporter des tonnes d'amour!
quand je le lève le matin, il m'accueille en me demandant d'une voix dont la gentillesse vous donne des millions de soleil pour la journée : "ça va, ma mamie? tu as bu ton thé?" Plus rien n'a alors d'importance que ces millions de soleil!!!!

Tunisia Mum a dit…

Truiss, t'as un fils en or... Un fils quoi... Il est beau. Je le trouve beau.
sur la photo que tu m'as envoyé aussi. Tu sais? là où il a six mois.
C'est sur, qu'au début, le premier geste c'est de reculer un peu... Mais après coup, on le regarde, on le voit avec ses yeux bleux rêveurs et son esquisse de sourire...
J'aimerai tellement, mais tellement le serrer dans mes bras....

Anonyme a dit…

Coucou Truiss..c est Fiat!
Il est magnifique ton petit homme..Il me tarde de vous voir "en vrai" cet été...ca va etre un moment d'émotion!

Bientot 4 ans


que le temps passe!
Et ca va faire ans qu on se cotoit!!!
ahhh noctalgie!