22 septembre 2007

YES YES YES! Ôde à JPD

J'ai une très bonne nouvelle, cher lecteur si soucieux de mon bien-être!

JPD va dégager!
Oui!
Il va partir, nous quitter, virer son gros cul du bureau, cesser de palabrer des heures durants pendant qu'on travaille... bref! Le bonheur! Et ce, dès lundi matin!

J'aurais pas mes ragnagna que ça m'aurait mise de bonne humeur, mais hélas je suis dans un de ces cycles fugurants où la douleur est exponentielle et ma mauvaise humeur également.
Oui, je sais que mes histoires de ragnoutes te passionnent c'est pour ça que j'en profite pour t'en parler dans le détail...

Bref! IL s'en va, et c'est chouette!

En même temps, on risque de s'ennuyer un peu sans lui...

Qui me demandera 14 fois par jour pourquoi ses documents word ont disparu?
Qui me rappellera tous les après midi à quel point la vie est moche et à quel point tout va mal?
Qui m'expliquera par le menu combien untel est con, improductif, profiteur et inutile?
Qui essaiera de me convaincre qu'on va droit dans le mur si on écoute pas ses conseils avisés?
Qui me fera voyager en me racontant ses récits africains si pittoresques et si bourrés d'énormités?

Hein?
Qui?

Pour la peine, cher lecteur, et en hommage à JPD, je vais coller ici un des articles que j'avais rédigés dans un blog consacré à son Auguste Personne...


JPD le geek

- ACTE I SCENE 1 -


JPD est un crack de l'informatique, un vrai! Mais comme il est modeste, il vous assurera dans un premier temps qu'il n'y "connaît rien" et qu'il y a quelques mois à peine, il ne savait pas manier la souris...Ce procédé d'humilité a pour but de revaloriser encore plus l'étendue de ses compétences. Si je vous dit que je n'ai jamais joué au basket et que je marque un panier du premier coup à l'autre bout du terrain, je vais vous impressionner encore plus... L'ennui, c'est quand tu fais ça, que tu rates 9 fois sur 10 le panier, et que tu t'adresse à un basketer de plutôt bon niveau... C'est donc après m'avoir "annoncé la couleur" le jour de mon embauche que JPD m'a alors exposé fièrement le fruit de son travail... Il avait fabriqué, grâce à son classeur "micro facile", un Programme Informatique. Je lève un regard curieux et intéressé de ma liasse de factures et il m'invite à venir regarder.

JPD : "Ah, merde, ça veut pas s'ouvrir... c'est la 2e fois qu'il me fait ça!"
Moi : "Fais voir?"Tiens, bizarre, l'icone du fichier qu'il veut lancer n'apparaît pas. Mais qu'est ce qu'il utilise pour le lancer? Putain c'est quoi ce bordel?
Moi : "Bon, attend, il se trouve où ton fichier?"
JPD : "Ben, là!"
Moi : "Sur ton disque dur il est où?"
JPD : "Il est pas sur mon disque dur il est dans la clé."
Moi : "Ok, attend."

Je commence à comprendre. Il était visiblement entrain d'ouvrir son fichier à partir de word. A tous les coups c'est un document excel. Il m'avait pas dit qu'il avait conçu un programme pourtant?Bon, je vais dans le poste de travail, la clé, je l'ouvre, voilà... oh putain! C'est quoi ce bordel? Y'a des fichiers partout... et des raccourcis... mais pourquoi il a mis des raccourcis dans sa clé? Y'a même un raccourci vers la clé dans la clé. Oh putain c'est pire que je pensais...

Moi : "Heu... tu te rappelles comment il s'appelle ton fichier?"
JPD : "heu... attend... je crois que c'était... attend non, moi je l'ouvre comme ça d'habitude"

Et là il ouvre excel et regarde dans les documents récents... Une question me brûle les lèvres : la première fois qu'il l'a ouvert son fichier, il a fait comment? Non, allez, je me tais.

Moi : "Ah bon, donc c'est pas un programme, c'est un document excel."
JPD : "Non, c'est un programme, je l'ai tout fait moi même sur excel."
Moi : "D'accord."

Je regarde un peu le truc en question et... ben ouais, ça a l'air pas mal. C'est moche, c'est merdique, c'est du excel, mais pour quelqu'un qui n'est pas fouttu de différencier un programme d'un fichier, ni même de savoir comment on ouvre un dossier, ben c'est quand même drôlement bluffant!

Moi : "Ah ouais, je suis impressionnée, pour quelqu'un qui s'y connait pas beaucoup, chapeau!"
JPD : "Ah oui hein, j'en ai chié! J'ai travaillé nuit et jour pendant 3 semaines pour faire ça! Je me suis aidé de mes bouquins "Bien débutter dans la micro"" Et mon gendre m'a donné des cours..."
Moi "aaaah."

Je commence à regarder un peu le truc puisque je vais devoir l'utiliser, et comme je touche pas plus que ça à Excel (bases de données et tout ça) je pose des questions...

Moi : "Alors si je comprends bien ça on fait comme ça, ça calcule automatiquement là, et là y'a la synthèse, mais dans cette colonne là ça fonctionne comment?"
JPD : " Oh ben tu sais me demande pas comment j'ai fait je serai incapable de m'en rappeler."
Moi : "Ah bon."

A priori c'est le gendre en question qui aurait tout fait... mais chut... ce sont les mauvaises langues qui disent ça!

-------------------------------------------------------------------------------------

- ACTE II SCENE 1 -
L'imprimante...
JPD me montre la nouvelle imprimante que notre patron a acheté. Une belle HP qui fait fax et photocopieur. Elle est placée près de mon bureau, je suis chargée de la brancher. Ce que je fais.
JPD : "Elle est bien hein? Elle est vachement plus rapide que la mienne, c'est dommage que je puisse pas imprimer dessus."
Moi : Ben pourquoi?
JPD : moment de réflexion... "Ouais, je peux ptetre mais c'est tellement de bidouilles c'est trop compliqué!"
Moi : "Des bidouilles? Mais on est en réseau! Je vais te l'installer après ce sera très simple!"
JPD : Pas confiant... "Nan mais ce qu'il faut c'est acheter un boitier de connexion externe... tu sais... un hub là..."
Moi : Pas comprendre "Y'en a un là de hub, le réseau est dessus..."
JPD : "Non un hub usb pour brancher l'imprimante"
Moi : "Pourquoi faire? Elle est branchée en ethernet chez moi..."
JPD : "T'es sûre que c'est simple par le réseau?"
Moi : "Oui, regarde..."

--------------------------------------------------------------------------------------

- ACTE II SCENE 2 -

L'imprimante, à l'instant...
Pendant que je tapais mon article, JPD me demande :
JPD : Comment tu m'a dit qu'on fait pour imprimer chez toi?
Moi : Tu fais imprimer et tu sélectionne mon imprimante dans le menu déroulant
JPD : Ah non ça balance direct chez moi
Moi : Fichier/imprimer tu passe pas par le raccourci
Je me lève...
JPD cherche le menu Fichier...
Sur son Word il a iconisé TOUS les outils des menus, c'est un vrai bordel, impossible de s'y retrouver. Mais il m'a certifié savoir exactement où se trouvait quoi...Il faut 5 bonnes minutes pour lui faire piger laquelle était la mienne et laquelle était la sienne (d'imprimante) (le nom de la mienne commençant par mon adresse ip c'était pourtant simple). Je retourne m'asseoir. Je vois sortir de l'imprimante 3 feuilles blanches.
Moi : Ca imprime rien.
JPD : Ah bon?
Moi : Ah si, la 4e n'est pas vierge
JPD : Comment ça se fait?
Moi : Hé bien tu as du mettre trois pages blanches au début de ton document
JPD : Comment c'est possible
Moi : ben soit en les insérant, soit en sautant beaucoup de lignes
JPD : Ah oui, c'est possible...
Je prends le document qui est... comment dire... du JPD sur word quoi. Manque de bol les cartouches n'ont pas été alignées et les têtes doivent être un peu cracra car la qualité d'impression est merdique.
JPD : Bon, je vais l'imprimer chez moi en noir. C'est dommage, j'avais essayé de faire quelque chose de joli...

2 commentaires:

Bunny a dit…

Mes félicitations pour cette super bonne nouvelle !!!

T'inquiète donc pas, je suis certaine que tu vas très vite reprendre des habitudes plus saines après son départ... tu seras moins stressée et tout et tout.

Pour ma part, mon boulet personnel va gicler d'ici la fin de semaine prochaine si tout va bien. C'est dingue comme il est difficile de se débarasser des incompétents improductifs parasites de nos jours... et dire que je connais une bonne poignée de gens honnêtes et motivés qui ne trouvent pas de travail :(

Bon vent aux boulets ! Qu'ils se perdent loin loin loin au plus profond de la merde.

;) (ah quelle poétesse je suis)

truiss a dit…

oui, quelle pouettesse!

à croire qu'il faudrait devenir sois-même boulet pour réussir...!