20 juin 2008

De l'usage de l'écoute active et tout ce qui s'ensuit...

Non, je n'ai toujours pas lâché l'affaire malgré mon incompétence flagrante, je m'acharne toujours à essayer d'être une bonne mère!

parfois...

Quand je suis de bonne humeur, que j'ai pas mes ragnagnas, toussa toussa...

Non en fait je me rend compte que là où j'affiche mes meilleures performances c'est quand je suis au bout du rouleau et que la lutte acharnée devient au-dessus de mes forces.
Je me rappelle alors que mon fils n'est pas mon ennemi... que les tranchées que je vois dans le salon sont soit un fruit de mon imagination ou le résultat d'une semaine de procrastination (bordel partout quoi), et non le témoignage d'une guerre mondiale à la maison.
Je me souviens pourquoi je suis maman, que derrière le petit monstre qui me rend hystérique et mon pousse à bout, a existé il n'y a pas si longtemps un adorable petit garçon, et j'essaie de voir ce que l'adorable petit garçon peut avoir en face de lui qui le rende aussi insupportable!!!

Bref, c'est quand même souvent le résultat d'un épuisement doublé d'une flemme monumentale qui me fait réagir dans le "bon sens", comme quoi c'est prouvé, bien réagir est moins fatiguant que mal réagir!
Incroyable quand même, ça devrait donc être naturel!? Mais non, ça ne l'est pas!

Prenez le kiné par exemple...
Non, lâchez le kiné, c'était du figuré!
Tous les jeudi en ce moment c'est l'horreur, l'angoisse, le cauchemard absolu...

On a d'abord les 2km de trajet à pied (sous la pluie de préférence, en ce moment!) bercés de chouinement voir de braillements sur le mode "jeveuxpasallerchezlekiné jenaimarredukiné jelaimepaslekiné jemarchejecoursjesautejaipasbesoindukiné" etc etc...

Une petite pause a lieu en général quand on arrive devant le bateau-tigrou astucieusement posé devant chez Pompadour, là où ils vendent des super belles chaussures super belles... ils ont tout compris eux, ils trouvent moyen d'attirer les enfants et de les occuper pour obliger les parents à regarder leur vitrine et à ce train là, un jour, y'en a une qui finira par craquer sur cette superbe paire de Dr Marteens roses montantes...
Enfin bref y'a une pause à ce moment là, qui offre un peu de répit si on est pas à la bourre (1 fois sur 3) ou une nouvelle raison de brailler si on est à la bourre : "Cédric! on a pas le temps!" "Méééééééééé je voulais aller sur Tigrou JE VOULAIS ALLER SUR TIGROU!!!"

Une seconde pause toute aussi agréable a lieu quand on passe devant le bar derrière le cinéma et son putain de panneau publicitaire à la con pour des glaces... et TOUUUUS les jeudis, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, Cédric VEUT une glace!

L'avantage quand même (on se console comme on peut!) c'est qu'arrivés chez le kiné Cédric ne se rappelle plus qu'à l'orgine il pleurait pour ne pas y aller, puisqu'entre temps il a trouvé plein d'autres raisons de pleurer.
Enfin le résultat est le même : il chouine.

Le scénario se poursuite ensuite en général par un Cédric qui se déplace à 4 pattes sous les chaises de la salle d'attente si on est pas trop en retard, sinon c'est direct dans la salle de consult où il met sa main sur la barre qui fait lever la table d'auscultation qu'il n'a PAS LE DROIT de toucher parce que c'est DANGEREUX ce machin, mais qu'il touche à chaque fois et ne se lasse pas de faire monter/descendre/monter/descendre...
Il refuse bien entendu de monter sur la table, donc je l'y monte moi même et il hurle parce qu'il voulait monter tout seul...
Comme il est contrarié ben il déchire tout le papier de protéction qui Gildas viens juste de dérouler sur la table (en même temps je commence à me demander quand est ce qu'il va piger que c'est plus la peine d'en mettre du papier, il va finir de toutes façons en lambeaux dans la poubelle!!!), donc il se fait gronder par moi même... et là commence le pétage de plombs parce que Cédric me rit au nez et dépouille de plus belle le papier, puis comme le ton monte il se met à se marrer pour se moquer de moi, puis à cracher sur Gildas et à lui donner des coups de pieds etc etc...
ça se termine en général par une grosse engueulade quand la séance est terminée, voir une fessée quand je suis particulièrement à bout.

Maaaaaais jeudi dernier, Jérémie était avec nous. J'étais fatiguée de chez fatiguée. Il pleuvait comme vache qui truisse et j'avais pas de parapluie, j'avais mis mes tongues qui déteignent et qui sont d'un pratique pour marcher sous la pluie je te dis pas cher lecteur, j'avais qu'une envie c'était de rentrer chez moi, et je savais déjà d'avance que je m'apprêtait à vivre ma séance de torture quotidienne...

On gère des chouinements pas trop éloquents sur la 1ère partie du trajet. Arrivés à Tigrou, Cédric bien sûr n'écoute pas nos injonctions "on est en retard, il pleut, on a pas le temps", se dégage et court vers le jeux qui, heureusement, est innondé par la pluie. Mince, Cédric comprend par lui même que c'est pas la peine de monter dedans aujourd'hui...
2e partie du trajet Cédric réclamme sa glace que je lui refuse comme d'habitude, mais son père lui dit qu'on en a au congélateur et qu'il en aura tout à l'heure... Cédric râle parce qu'il la voudrait tout de suite mais il râle déjà moins que d'ordinaire...
Là j'ai la riche idée (entend stupide idée cher lecteur) d'annoncer à Cédric que j'ai un BONBON dans ma poche et qu'il l'aura s'il est sage chez le kiné!
Bouuuuh quelle horreur le chantage au bonbon, berk! berk! c'est affreux je sais et ça ne sers en plus strictement à rien car j'ai bientôt droit à la litanie inévitable : "je veuuuuuux mon bonbon tout de suite je suis saaaaaage là! tu vois maman je suis saaaaaage là!"

Nous tenons bon jusqu'au cabinet, on est bien en retard (et moi je suis bien mouillée), on est pas dans la même salle que d'habitude mais une ou on va moins souvent, avec une table qui ne se lève pas, ouf! encore un conflit d'évité! Cédric se retrouve quand même en larmes sur la table parce qu'il veut son bonbon toutdsuiiiiite!
J'essaie de le débarrasser de son pantalon mouillé pendant qu'il pleure tout ce qu'il sait puis, me rappelant que j'ai non pas un mais DEUX bonbons dans ma poche je lui en donne rien : oui, j'ai CEDE!, que la foudre du jemenfoutismeaucunelimitequelleeducation! s'abatte sur moi, ben oui j'ai cédé, et je n'en conçoit aucune honte, parce qu'au départ la connerie c'est moi qui l'ai faite, c'est moi qui ai eu tort de lui parler de ce bonbec à la con et de lui donner envie avec... et puis je le redit, l'éducation n'est pas une bataille rangée où l'un cède et l'autre gagne... je ne crois sincèrement pas même si souvent ça y ressemble.

Bref, tout ça c'est joli sur un blog, mais j'avais "papa" à ma droite et Gildas en face qui n'en pensaient pas moins, eux...
Ils se sont cependant abstenu de tout commentaire déplaisant étant donné la situation, ils comprenaient fort bien que je capitulais.

Comme je ne suis pas à moitié bête, j'ai expliqué pour me justifier à Cédric qui je lui en donnait un maintenant parce qu'en fait j'en avais DEUX!
Oui hein, faut être con quand même!
Evidemment cédric me réclamme à corps et à cris illico le 2e...
hin hin hin
en coeur, les deux hommes de la salle s'écrient "ah non!" et je vois déjà se dessiner sur le visage de ma progéniture l'ébauche d'un hurlement idigné.
Une lueur d'espoir et quelques lignes de "parler pour que les enfants écoutent..." me traversent alors et je coupe tout à trac en m'écriant presque hystériquement :

"ah bon et tu le voudrais à quoi ton bonbon?"

Intense concentration de Cédric (yes! yes! Il ne pleure pas! ça marche!), il le veut à la fraise, puis non, au citron... je lui propose un bonbon aux épinards puis aux crottes de nez, et c'est parti pour la rigolade... cette fois non seulement cédric rit au lieu de pleurer, mais en plus il rit avec moi et non DE moi :)
Ensuite je roule un bout de papier (que Cédric avait arraché un peu plus tôt de la table...) en boule et non jouons à nous donner des bonbons...
ah! Merveilleux stratagème que l'imaginaire! Je le sais! Je l'ai testé et approuvé plusieurs fois! On évite la frustration en inventant la situation...

On est restés sur ce mode là toute la séance, y'a eu quelques accrocs, mais dans l'ensemble c'était une bonne séance!

Je suis sortie de là, bien sûr, complètement vidée mais contente!

Je me remet donc à être plus à l'écoute de mon lardon et, suivant les conseils avisés de ma soeur Barbara, dont je suis une fervente admiratrice, je décide de prendre le temps plus souvent de m'asseoir avec cédric à la maison pour qu'on joue ensemble... partager ses jeux, partager ses découvertes, être témoin de son habileté... je sais que c'est ce qui manque à cédric.
Non pas que je ne m'en occupe pas, mais je m'en occupe de 1000 autres façons et je ne prend pas ce temps là. Et quand je le prend, je me montre hyper exigeante, c'est horrible! et c'est plus fort que moi! Le moindre échec m'agace et je ne peux m'empêcher de le lui faire sentir. C'est pourquoi j'avais opté pour éviter ces situations histoire de ne pas lui donner de complexes ou quelque chose comme ça...
Du coup il doit se dire qu'il ne m'intéresse pas...
Ah bravo!

Ce matin, à l'école, la maîtresse m'accueille par un "il est pareil chez vous qu'ici?" "heu... oui, certes!"
La maîtresse me parle un peu de ses difficultés à contenir cédric et à lui faire respecter les règles de vie et l'autorité, ça va elle est pas fâchée fâchée, à priori c'est loin d'être le plus terrible, mais il est vraiment obstiné et dur à canaliser. Elle me dit même avec amusement qu'il grogne quand elle le gronde... ça va elle a du bol moi il me hurle dessus et me crache dessus...

Fière de mon nouveau changement de cap avec Cédric, je lui dit alors "oui mais ça va un ptit peu mieux depuis que je prend plus de temps pour jouer avec lui... donc vous savez ce qu'il vous reste à faire! Vous vous asseyez dans un coin et vous jouez aux petites voitures avec cédric! voilà, bonne journée!"

gniéhéhé!

ça va hein la maîtresse a beaucoup d'humour... M'enfin son carnet d'évaluation est éloquent quand même!

Bref, je ne sais pas pourquoi c'est si compliqué de faire simple, mais je compte bien persévérer! Foi de Truiss!

6 commentaires:

gigi a dit…

C'est pas évident tous les jours d'être une maman à l'écoute, disponible et qui gère avec le sourire et la totale abnégation de soi les 1000 tâches qui emplissent sa journée, ça, c'est la petite maison dans la prairie, , mais tu n'es pas madame Ingalls, et tu fais comme tout le monde, tu fais pour le mieux avec ce que chaque jour t'amène de positif que tu ne vois pas toujours et de négatif qui te pourrit la vie.
Mais je tenais à te dire que tu as un adorable petit garçon, bien sûr, il répond, bien sûr il prend des colères, juste quand on est soi même fatigué et énervé, bien sûr il n'a qu'un vague idée de ce que c'est qu'écouter une consigne quand il n'en a pas envie, mais c'est vraiment un petit garçon très riche en qualités humaines, c'est pas parce que c'est mon petit fils, mais j'ai eu le bonheur de beaucoup le cotoyer cette année, et tout ce dont a besoin Cédric, c'est qu'on l'aime luitoutseul, sans s'occuper de quoi que ce soit à côté, sans téléphone, ni copines, ni travail, il a cet ééééééénorme besoin de sa maman et son papa, et il lui faut tout le temps les voir partir, au travail, sur l'ordinateur, au téléphone, au ménage, à la cuisine, et à mon avis, c'est ça qui le rend un peu difficile, mais en fait, c'est un petit garçon qui est très facile si on sait parler à son imaginaire. Alors, procrastine encore un peu, pose casseroles et balai, ou transforme les en amis de Cédric.
Je ne veux surtout pas te donner de leçons, je suis trop mal placée pour ça, mais je voulais juste te dire que, même si ça ne se voit pas forcément toujours, Cédric est super, et sûrement très bien élevé, puisqu'il est très bien dans sa peau!!!!

totomathetvio a dit…

coucou Titia,

ben oui c'est pas la guerre avec nos enfants. Y'a pas de quoi avoir une attitude de ne pas vouloir ceder !
Pour les trajets difficiles avec Mathieu (en vélo par exemple), je lui prenais des craquottes à manger sur le trajet.
l'important c'est que la sceance se passe bien, et que vous ne soyez pas à bout tous les deux, alors trouve un truc qui l'occuppe tout le trajet (craquotte, jeux oraux, comptage de plots sur la route ou de n'importe quoi qu'il faut voir avant l'autre ect...)
s'il marche à 4 pattes sour les chaises dans la salle d'attente, est ce si important ? si tu ni met pas d'importance au bout de quelques scéances ça lui passera ect...
moi c'est pareil ça me crispe les salles d'attente avec Mathieu qui saute partout, mais hier c'est moi qui attendait seule pour une fois, en face de moi il y avait un papa avec un deuzans encore plus agité que mon fils si c'est possible, et il ne le grondait pas, prenait ça normalement, le prenait tendrement dans ses bras, et bien ça ne rendait pas la chose insupportable au contraire. Je crois que le plus dur pour les gens autour cc'est de rajouter le stress de la maman qui stress tout le monde aussi.

barbaracadabra a dit…

oui,nous partageons toute et tous echecs et réussites,c'est la vie!bravo pour tes efforts et ta constance

Anonyme a dit…

et ben, t'es gâtée de conseils et de commentaires éducatifs!! je ne sais pas si ça va t'aider, trop de conseils tuent les conseils...
L'éducation, c'est un combat quotidien, contre soi, contre les idées reçues, contre la société quiditdefairecommeça et surtoutpascommeça... quand on se fait des alliers avec tout ces paramètres, c'est un peu moins dur.
En tous cas, je comprends très bien ce que tu veux dire!!!
T'es super de toutes façon, aux yeux emerveillés de ton fils.
babeth

truiss a dit…

c'est sympa merci pour tous vos avis, et surtout vos compliments (hein, bon quand même quoi!)

Les subterfuges ne marchent plus depuis longtemps avec Cédric, et les cracottes ne font plus leur effet, surtout que je n'aime pas trop pallier par la nourriture... faut que je m'arme de patience et de compréhension... ahouuuum...

Claude-Lise a dit…

bravo pour ta capacité à te remettre en cause! Et je suis d'accord en particulier avec ta maman, le rangement peut attendre, et les amis sont importants pour eux:)) ; même si je pense que justement les laisser jouer seuls de temps en temps favorise le développement de l'imaginaire. Et pour l'aspect 'guerre ', ah le lâcher prise ça a du bon tu le soulignes. Ce n'est pas mon point fort non plus Et même sans se justifier.
Gros bisous à vous, et je suis ravie de vous voir bientôt.