12 avril 2006

Les péripétie de la truie...

ou n'est pas truie qui veut...

J'ai plein de choses à te raconter, cher lecteur et si j'attends encore ça risque de s'accumuler, je ferai un tel pavé que même toi, volontaire et acharné comme je te connais, tu risque l'indigestion verbale.
Alors allons-y... par quoi je commence?

déboulonnage au boulot...

Episode 1


Tu n'es pas sans savoir, cher lecteur assidu, que la vie n'est pas toujours rose dans mon boulot truitesque. D'abord, l'association va mal. Ensuite, par voie de fait, mes patrons vont mal. Donc tout va mal. Pas de fric, beaucoup de boulot, pas les moyens d'effectuer le boulot, remises en questions et pétages de plomb, longues séances solitaires au boulot sans plus aucune motivation pour bosser... c'est mon quotidien.
Donc, régulièrement je fais les petites annonces, mais sans plus, quitte à changer je me dit que je voudrais mieux, plus prêt, et mieux payé! Donc autant te dire cher lecteur que ce n'est pas dans les pages du site de l'anpe que je trouve mon bonheur. Quand un boulot parrait intéressant, sur d'autres sites, c'est réservé à des stagiaires...
Et voilà t'y pas que le week end dernier, mon BP qui possède 3 boucherie, voudrait ouvrir un commerce de gros (si j'ai bien compris) près de chez moi et que pour l'occasion il aura besoin d'une secrétaire à plein temps... Je lui dit ma foi, ça se cogite, pourquoi pas, ce serait l'occasion de partir... de toutes façons j'ai le temps, c'est pas fait!

Bref, je range ça dans un coin de mon cerveau...

Ce jour là, ça n'a rien à voir mais tu vas comprendre ensuite, cher lecteur, car tu sais que je suis un peu space mais que je ne manque pas de logique, belle maman profite de ma venue pour me donner un plein sac de fringues qu'elle ne met plus et qui sont quasi-neuves.

Le lendemain, j'étrenne donc pour aller au boulot un très joli pull noir échancré qui me vaut d'avoir froid à la poitrine toute la journée. Le lendemain, je réitère l'expérience du pull en ajoutant à ma tenue un foulard pour avoir chaud, et quitte à me faire belle, je rajoute un petit ensemble pendentif-boucles d'oreilles bleu turquoise pas trop assortis au foulard rouge mais bon, on fait comme on peut! Une touche de maquillage comme je fais maintenant assidument depuis un mois, et me voilà ravie de ma mise...
Je rejoins mes patrons sur le parking comme beaucoup de matin, et on part au boulot, tout va bien. On discutte gentiement.
On descend de la voiture et on continue de papotter avec ma patronne, mais je vois bien qu'elle me jette des regards en biais et qu'elle tord un peu son nez. Comme je viens de lui raconter que j'ai fait "affaire" avec la proprio du bureau pour lui vendre un pc je me dis qu'elle aime peut être pas l'idée, et je cherche pas plus loin.
Arrivés au bureau, j'enlève ma grosse doudoune, et là je vois que ma patronne me fusille carrément du regard. Comme elle ne dit rien j'ajoute rien non plus et fais mine que rien, je me dis qu'il y a anguille sous roche, ou dinausore sous brindille comme elle dit souvent ma patronne, mais je fais comme si j'avais rien vu.
Je propose du café, elle refuse.
Je prends mon café et je m'installe à mon bureau, je dis rien. Et d'un coup d'un seul, elle se lève, avance vers moi et déclare rageusement :

"si demain je viens avec une plume dans le cul tu vas faire pareil???"

Mon patron et moi on la regarde sans comprendre, elle répète ce qu'elle viens de dire. Je lui dit qu'est ce qui t'arrive, c'est quoi le problème? Et mon patron lui demande si elle est folle ou quoi? Sur quoi ma patronne se fache tout rouge et déclare que ça a trop duré, qu'elle dit rien mais que là c'est trop, et qu'elle va se casser. Elle prend ses affaires et elle s'en va. Avec mon patron on se regarde sans comprendre, et je vais fermer le portail, puis je reviens et on se remet à bosser sans rien dire, ça a jeté un froid...
5 minutes plus tard elle sonne au portail, je vais ouvrir, je la calcule pas. Elle dit "j'ai envie de faire pipi et puis j'ai même pas de sous pour le café" mi-rigolant. Je me détourne pour fermer le portail, sans rien dire, je suis trop vexée. Et là elle explose à nouveau :

"ça fait des mois que ça dure, tu t'habille comme moi, tu fais tout comme moi, j'ai l'impression que tout ce que je fais faut que tu le fasse! Je mettais ça sur le compte de l'âge, t'as 25 ans c'est normal mais là c'est trop j'en ai raz le bol, alors t'arrête maintenant!" et blablabla et blablabla!

Je me défend comme je peux, je case que c'est son problème à elle si elle aime pas ma tenue, mais elle ne m'écoute pas, elle continue sa crise, donc je me casse vers le bureau, je balance les clé sur la table et je retourne faire la gueule derrière mon ordi.

Un peu après, mon patron s'en va car il a une intervention avec les jeunes. On reste dans le silence, moi je tape rageusement sur mon clavier. A un moment ma patronne me demande un truc et je lui répond sèchement, je ne décolère pas.
Au bout d'une heure, je la vois du coin de l'oeil qui me fonce dessus, je bouge pas, elle me passe les bras autour du coup et me serre contre elle en disant :

"allez... fait bisou à Nath..."

Je reste raide, abassourdie, je me dit elle a craqué c'est pas possible... Et là elle rajoute :

"Allez, excuse moi, je sais pas c'qui m'a pris, c'est pas grave, allez..."

Et moi comme une andouille je fond en larmes et je bredouille que j'ai pas fait exprès, que je savais pas qu'elle pensait que je faisais comme elle...

Là tu as le droit, cher lecteur assidu mais critique, de me mettre un coup de pied au fesses ou bien ailleurs, pour mon édifiante démonstration de serpillérage en règle. Une vraie loque. Y'a rien à faire.
Du coup l'atmosphère se détend, et puis après tout va bien, dans le meilleur des mondes.

Episode 2

Semaine suivante, entre temps j'ai raconté ça à ma BM, je lui dit c'est plus possible, dans combien de temps il va pouvoir me prendre, beau papa parce que j'en peux plus là...
Et puis donc lundi matin, je suis au boulot, avec ma patronne, et mon portable sonne. Surprise! On m'appelle jamais! C'est belle maman! Elle me dit que beau papa veut m'embaucher le mois prochain!!!
gnié? Ouah! déjà! Je sais pas quoi dire...
Je raccroche, ma patronne me regarde... faut bien que je dise quelque chose!
Alors je lui explique...
Elle hésite dans sa réaction pour me faire un savant mélange de dépit, de sarcasme, et d'encouragement. Bon, c'est plutôt positif par rapport à ce que ça aurait pu être...
On en discutte, on en rediscutte, moi je suis pas sure encore : est ce que c'est bien, est ce que c'est ce que je veux, est ce que je fais pas une erreur? Il en ressort que vu la conjoncture, je ferai bien de saisir ma chance pour ne pas sombrer avec le navire... Ma patrone a l'air plutôt contente au final, ce qui à la fois me soulage et me frustre un peu (ben oui, elle pourrait me supplier à genoux de ne pas partir, merde!). Sauf quand elle a regardé le planning des prochaines interventions et qu'elle a vu tout le boulot à faire, là elle m'a dit "tu peux pas partir maintenant, faut que tu reste jusque début juillet c'est pas possible!"
Alors là j'ai sorti de ma poche une super idée! Me suis rappelée d'une amie qui habite tout près du bureau et qui cherche justement de toute urgence un travail, de préférence en cdd, parce qu'elle quitte son travail actuel...
Ni une ni deux, ma patrone l'aurait bien reçue le jour même si ladite copine était pas en vacances. Je lui ai rappelé que je n'étais pas encore partie, que je n'avais pas pris ma décision, elle me dit "ah ben non hein, maintenant t'es obligée d'accepter, j'ai prévenu la terre entière!" Bon c'était dit sur le ton de la plaisanterie mais dans le fond c'est un peu ça : comme ça l'arrange quoi...

Me voila donc future secrétaire pour la boucherie de mon BP... Alors faisons la liste du positif et du négatif pour essayer d'y voir un peu plus clair...

Le positif

- C'est tout près de chez moi (20 min à pied)
- C'est la famille (possibilité de s'arranger sur les heures et jours de congés)
- Je serai rapidement augmentée
- Je n'ai plus de frais de transport
- Je pourrai manger avec ma BS le midi

Le négatif

- C'est du secrétariat et de la pré-comptabilité (pas ma branche ni ma vocation)
- C'est la famille (ça peut etre aussi négatif, mélanger famille et travail...)
- Je serai le plus souvent toute seule, c'est un petit bureau en préfabriqué au millieu d'une zone assez glauque.

Bilan : hé ben on dirait bien qu'il y a plus de positif que de négatif non? Qu'en pense-tu cher lecteur? Ca mérite réflexion en tous cas!


Episode 3 : Bon anniversaire Jérémie! Ce week end mérite de figurer dans les annales, cher lecteur! J'ai CUISINE un gateau pour l'anniversaire de mon chéri! J'ai passé deux jours à chercher une recette que je faisais quand j'étais chez ma mère, la recette étant restée chez elle, je me souviens plus trop comment on fait. Pour la génoise, c'est facile à retrouver, mais le glaçage qui fait aussi la garniture, je ne l'ai trouvé nulle part. Donc cher lecteur si par hazard tu as de la famille dans la pâtisserie (j'en ai bien dans la boucherie moi!) tu serai bien aimable de demander si quelqu'un a la recette d'un glaçage-fourrage à base de chocolat, beurre, blanc en neig et sucre glace... Sinon si tu es accroc aux tupperwares, tu as peut être le petit livre de recette tupperware (buffet et fêtes je crois) dans lequel il y a un gateau d'anniversaire au chocolat en 3 étages, c'est là que j'ai pioché le glaçage...

Bref, ne trouvant pas ce que je cherchait, je me suis rabattue sur la première recette que je trouvais, intitulée "gateau d'anniversaire facile au chocolat"... c'était parfait.
Je file donc faire les courses pour acheter les ingrédients, bien sur j'oublie ma liste à la maison, donc j'en profite pour acheter 4 fois plus de chocolat que nécessaire (tant qu'à faire :P ), puis je me met au boulot, assistée par Cédric qui goutte assidûment chaque étape de ma préparation.
Je suis les instructions à la lettre, sépare mes blancs des jaunes en me débrouillant pour avoir au final deux espèces d'omelettes avec une dominante de blanc à gauche et une dominante de jaune à droite... pas douée la truiss! J'arrive au bout de mes explications et je me dit : pourquoi j'ai toujours mon paquet de levure et ma farine intacte?
Réponse : parce que l'imbécile heureuse qui a écrit la recette sur marmitton.org a oublié de dire à quel moment il fallait les incorporer! Je mélange donc ça à ma pâte, en dosant à la louche, et je prie pour que ça prenne...

Au final, mon gâteau avait pas trop mauvaise mine, il était un peu sec et un peu brûlé sur les bords mais ça allait... Jérémie a bien apprécié que je prenne le temps de lui cuisiner un gâteau!

Pour l'occasion j'avais appelé tous ses copains mais comme je m'y suis prise à la dernière minute, ils étaient presque tous déjà pris... Heureusement, Piark était là, et Taz également qu'on a revu avec plaisir, et même Voxel qui a trouvé un peu de temps pour venir manger le gâteau avec nous.
On a passé une bonne journée, tranquile et sympathique, après quoi les garçons sont allés chez Piark (Voxel est retourné auprès de sa chérie qui accouche bientôt) et moi je suis restée avec Cédric.

Episode 4

La roue tournerait-elle? Aujourd'hui Jérémie a appelé une annonce qu'il a reçu de l'anpe, et a eu un bon contact téléphonique. On a bossé sur sa lettre de motiv car le gars a bien précisé qu'il ne voulait pas d'une lettre trouvée sur internet... c'est envoyé! Je sais pas pourquoi, mais je la sens bien cette affaire! Et toi cher lecteur?
Et pour couronner le tout, j'ai appelé la sécu pour savoir si le 100% de Cédric est bien reconduit, je pensais vraiment qu'il y avait 80% de chances qu'on me réponde "oh ben on a oublié de traité votre dossier, faut patienter encore un mois..." mais non, une gentille dame m'a dit que c'était bien renouvellé depuis le 5 avril et que j'allais recevoir un courrier... ouf! ça m'a bien soulagée!

Voilà tout un tas de péripéties et de bonnes nouvelles et ça m'a fait bien plaisir de les partager avec toi, cher lecteur de mon coeur!

3 commentaires:

Bunny a dit…

Bon, bah moi je te souhaite bonne chance pour ton futur nouveau travail, et félicitation pour le gâteau!! Moi j'en aurai bien mangé une grosse part ;)
Pour en revenir au boulot, je pense franchement que tu fais le bon choix car tu auras plus de temps pour toi, et pour me téléphoner... hahaha!
Bisous ma gruie que j'aime!

Claude-Lise a dit…

que de bonnes nouvelles, de prises de décisions et de projets:)Le signe d'une bonne forme! Bon anniversaire à Jérémie un peu en retard:). Cedric est de plus en plus mignon je trouve

truiss a dit…

ce qui est drôle, je l'ai pas mis dans le poste, mais Samedi ma psy me disais qu'il fallait que je me bouge pour trouver du taff et que je prenne justement des décisions. Et paf! deux jours après, BM m'appelle! Si ça c'est du hazard...